Le Shiatsu du cheval, la séance

En premier lieu le praticien va interroger l'entourage de l'animal sur son passé, ses conditions de vie, ses pathologies ... Cet interrogatoire est très important car il va permettre grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise de dresser un profil énergétique du cheval et de comprendre comment il est devenu ce qu'il est au moment de la consultation. Ensuite le Shiatsu Ki va "tester" l'animal en utilisant plusieurs techniques et notamment en réalisant un effleurage énergétique. Il s'agit de parcourir totalement le corps du cheval de manière à détecter, au toucher, toutes les irrégularités de circulation du Ki.

Fort de tous ces renseignements qu'il a collecté et aidé de la théorie, le praticien va organiser sa séance et la développer sur le corps du cheval.

Il s'agit d'un dialogue permanent avec l'animal et toute réaction de ce dernier doit être prise en compte pour éventuellement modifier le déroulement du Shiatsu. La théorie sous-tend tout le processus mais ce sont le corps et l'esprit de l'animal qui doivent guider le Shiatsu Ki. S'il n'y a pas d'écoute, il ne peut y avoir de dialogue et la séance sera diminuée de toute cette dimension qui fait partie de l'originalité et de l'efficacité de la méthode.

Une fois la séance proprement dite terminée, le praticien présentera ses conclusions et les résultats qu'il attend. Il peut proposer d'autres axes pour appuyer le travail du Shiatsu notamment en ce qui concerne le travail du cheval, son harnachement, sa nourriture ... Il peut aussi donner des manipulations simples à réaliser sur certains points d'acuponcture en attendant la prochaine visite si elle s'avère nécessaire.

En tout il faut compter un minimum de 1h30 pour une séance pour un cheval de constitution normale. Cette durée peut être très largement réduite en fonction de l'animal : poulain, vieux cheval, cheval très fatigué ...

Suivant le problème rencontré il faudra peut-être plusieurs séances. C'est au praticien de déterminer leur nombre et leur fréquence. Il se peut qu'une séance de loin en loin suffise pour apporter au cheval le confort dont il a besoin, cela dépend de chaque individu et de la chronicité des soucis en présence.