Le Shiatsu du cheval, pourquoi ?
D'une manière générale on peut attendre du Shiatsu équin ce que l'on espère du Shiatsu appliqué aux humains (voir ici Le Shiatsu pourquoi ?).
C'est ainsi que le Shiatsu en améliorant la souplesse des tissus et les défauts mineurs du squelette va venir aider les chevaux pour les maux du dos, les tendinites, la récupération après l'effort. En augmentant la mobilité articulaire et en facilitant la circulation des liquides dans le corps il va permettre d'éviter des problèmes comme les engorgements ou les fourbures, réduire la fréquence d'apparition de coliques ... En améliorant la ventilation pulmonaire il va lutter contre les allergies respiratoires. En agissant sur les mécanisme hormonaux il va soutenir l'animal contre les douleurs de l'arthrose ou les chaleurs difficiles ...
De plus, alors que l'être humain peut décrire son mal être, le cheval ne parle pas ou n'a que peu de moyens d'expression pour expliquer son état de santé. Le Shiatsu, grâce au toucher et à l'attention que va lui consacrer le praticien va permettre une nouvelle communication entre l'homme et le cheval et ainsi multiplier les chances de rétablir une santé florissante. Ceci est particulièrement vrai pour tout ce qui touche aux problèmes de comportement et notamment pour les chevaux dits rétifs, mordeurs, tristes, manquant d'appétit ou d'allant, peureux ...
Cependant, il ne faut pas envisager le Shiatsu pour chevaux comme une méthode de santé "miracle" qui viendrait à bout des ennuis que connait votre équidé depuis des années et cela en une seule séance ! Le Shiatsu Ki qui va prendre en charge votre animal va procéder un peu comme un médecin homéopathe. Il va d'une part tenter de diminuer l'inconfort ou le problème de la façon la plus efficace possible. C'est le soin symptomatique. Et d'autre part, il va chercher plus profondément les causes de cet inconfort ou de ce problème de manière à ce que les symptômes tendent à ne plus se reproduire. C'est le soin de fond. Suivant l'état dans lequel se trouve votre cheval, il faudra peut-être plusieurs séances pour améliorer significativement le fond.
Et ensuite il faudra entretenir le résultat ... Il est utile de rappeler qu'initialement le Shiatsu est une méthode de santé destinée à entretenir un juste équilibre énergétique permettant de prévenir l'apparition de troubles. Ainsi donc, une fois que l'état de santé est jugé satisfaisant, il convient de faire une "révision" de temps en temps.