Histoire du Shiatsu
Le Shiatsu que je propose est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)
C'est en Asie, dans l'antiquité, que des sages en constatant les bienfaits de techniques manuelles sur le corps de personnes souffrantes, ont élaboré un système de lignes et de points énergétiques. Par la suite, ce système va être complété, discuté, enrichi et devenir en Chine, la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'un des écrits fondateurs en est "Le Classique de la Médecine Interne de l'Empereur Jaune". On situe la compilation de cet ouvrage entre - 500 avant J.C. et l'an 200 et c'est en lui que l'on trouve rassemblés les différents aspects de la M.T.C. dont l'acuponcture, la moxibustion et la massothérapie ancêtre du Shiatsu.
C'est au VIème siècle après J.C. que cette médecine pénètre au Japon. Le Shiatsu s'appelle alors Anma. En 894, le Japon et la Chine rompent leurs relations et la médecine japonaise va prendre son essort propre sur les bases importées de Chine.
Pendant les siècles qui vont suivre, jusqu'au 19 ème, l'Anma va s'enrichir de multiples influences et sera réservé aux praticiens aveugles. Ce n'est qu'au tout début du 20 ème siècle que les médecins japonais réintègrent l'Anma dans leurs pratiques de santé. A cette époque, le Japon accueille les thérapies manuelles venues d'Amérique et cela démultiplie les méthodes de traitement. Le gouvernement japonais en dénombrera jusqu'à 300 en 1930! Le Shiatsu, dont le nom apparaît en 1920, est l'une de ces méthodes qui intègre la M.T.C., le "Do in", l'Anma et certaines techniques occidentales. Il faudra cependant attendre la fin de la seconde guerre mondiale avant que cette technique soit reconnue et fasse partie des méthodes officielles de santé au Japon.
En 1951 le Ministère de la Santé japonais crée des examens d'Etat d'Anma ainsi que de Médecine classique et de traitement par les aiguilles et les moxas. Et c'est seulement en 1955 que le mot Shiatsu est officiellement introduit dans les textes. La formation de thérapeute dure 2 ans dans une école agréée par l'Etat et l'institution la plus connue aujourd'hui au Japon est la Nipon Shiatsu School dirigée par M. Tokujiro Namikoshi.
En Europe, c'est le 29 Mars 1997 que le Shiatsu est reconnu "Médecine non conventionnelle digne d'intéret" par le parlement européen.