Le Shiatsu du cheval, limites et contre-indications

Les limites

 

Le shiatsu ne remplace en aucune manière le traitement vétérinaire. Il est un outil de plus pour amener l'animal à son meilleur niveau de santé.

 

Les contre-indications

En premier lieu il convient d'être très prudent avec les animaux très faibles. La mise en circulation des énergies demande un effort à l'organisme. Il est donc déconseillé de réaliser une séance complète sur des animaux très affaiblis.

En second lieu, il convient de respecter l'âge du cheval. pour un poulain ou un animal agé, on adaptera le temps de la séance. En effet, le Shiatsu étant un dialogue entre l'homme et l'animal, il nécessite de la concentration de la part des deux protagonistes et l'âge altère cette capacité.

Puis viennent toutes les conditions qui font partie du bon sens. On évitera ainsi de donner un Shiatsu tant que l'animal est sous anti-inflammatoires ou juste après une opération ou plus simplement encore juste après un repas. Il faudra être très attentif à la jument gestante, certains points d'acuponcture pouvant déclencher le travail. Enfin il faut respecter un temps de repos après un Shiatsu, la séance pouvant engendrer fatigue et courbatures.