Le Shiatsu du cheval, son histoire

Il semble que le Shiatsu pour chevaux n'ait vu le jour que grâce aux travaux de Madame Paméla Hannay (1949 - 2001) aux Etats Unis. Madame Hannay fut une élève du Ohashi Institute où elle se forma au Shiatsu pour les humains et y deveint par la suite enseignante à partir de 1978. En 1983 elle commença à développer son art avec les chevaux puis avec les chiens. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le célèbre Shiatsu Therapy for Horses.

Elle fut appelée en Grande Bretagne par Madame Jacqueline Cook qui désespérait de pouvoir soigner sa jument qui souffrait d'une inflammation de la région lombaire. Leur rencontre eu lieu en Août 1996 lors d'un stage organisé pour l'occasion. La jument de Jacqueline fut guérie après 3 mois de séances de Shiatsu et ce fut le début d'une collaboration intensive de 5 années entre les deux femmes afin de diffuser le Shiatsu pour chevaux. Ainsi il apparaît que Madame Cook est la seule élève qualifiée par Madame Paméla Hannay en Grande Bretagne. 

Il n'en reste pas moins que le Shiatsu équin prend ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise comme celui dévolu aux humains. La théorie comme la pratique obéissent aux mêmes règles et poursuivent un même objectif : dynamiser, entretenir et restaurer les potentialités énergétiques de chaque individu de manière à ce qu'il puisse vivre en santé en harmonie avec son environnement.