Qu'est-ce que c'est ?

Shiatsu

Comme nous l'avons vu précédemment dans le résumé de l'histoire du Shiatsu, cette technique thérapeutique s'appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.), sur l'Anma et sur des techniques manuelles venues d'occident. Comme dans toutes les médecines originaires d'Asie, le Shiatsu considère l'individu comme un tout indissociable de sa généalogie, de son histoire de vie et de son environnement. Pour que l'être soit en bonne santé tant morale que physique, il est nécessaire que le Ki, l'Energie, circule correctement dans tout le corps au travers d'un réseau de lignes, les Méridiens, qui parcourent le corps tout entier. C'est ce à quoi va s'attacher le Shiatsu.

"Shi" signifie doigt et "Atsu" pression. Ainsi on comprend que le praticien se sert de ses mains, paumes et doigts pour appliquer des pressions sur des points et des trajets de Méridiens. Il dispose aussi de techniques d'étirement et de mobilisation propres à libérer les zones de blocages énergétiques. 

Une séance de Shiatsu va donc, en parcourant tout le corps, libérer et tonifier l'Energie de manière à ce qu'elle puisse librement nourrir tout l'organisme et permettre à l'individu de lutter efficacement contre les agressions du monde dont il participe : intempéries, virus, stress, pollens, surmenage, suites opératoires, vieillissement ....