Shiatsu pour chevaux, conseils de début de printemps
La saison de concours démarre ... elle va être longue, très longue pour certains d'entre vous et pour vos montures. Ces petits conseils sont valables pour tous les chevaux avec un petit plus pour tous les animaux qui vont devoir être très performants : CSO, CCE, dressage, endurance, courses, horse ball, spectacle, randonnées, atelage ... Vous ne risquez rien à les appliquer, vous ne pourrez faire que du bien. Essayez ... et vous pourrez ainsi juger par vous même !
Nous venons d'entrer dans le printemps chinois qui est la saison du Foie et de la Vésicule Biliaire en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Les chevaux n'ont pas de vésicule biliaire car ils sont conçus pour manger à longueur de temps et n'ont normalement aucunement besoin de stocker la bile, comme nous par exemple. Mais pour le médecin chinois, la Vésicule Biliaire a beaucoup d'autres fonctions. Elle est notamment responsable de la santé des tendons et ligaments. On a donc conservé le méridien qui s'y rapporte pour en conserver les autres fonctions que celles que nous connaissons en occident.
En MTC, pas de muscles efficaces sans ces deux organes en parfaite santé. De plus, la très grande majorité de nos chevaux d'obstacle notamment ont un profil énergétique très Bois, Elément énergétique du Foie et de la Vésicule Biliaire, ce qui les prédispose autant à être performants au niveau musculaire et tendineux qu'à développer des pathologies dans ces domaines.
Je vous propose dans un premier temps de "détoxifier" le Foie et la Vésicule Biliaire. Il s'agit de faire circuler l'énergie pathogène éventuellement stockée par ces viscères pour leur permettre de mieux assumer leurs fonctions.
Vous agirez donc sur 4 points d'accuponcture : Foie 2, VB 38, Vessie 18 et Vessie 19.
Comment faire ? Posez un doigt, généralement le pouce, sur le point et appuyez très fortement en effectuant un mouvement de rotation dans le temps de votre expiration. C'est comme si vous vouliez transpercer le point ! Lâchez le point en inspirant et recommencez. Effectuez cette séquence pendant 2 minutes sur chaque point. Attention, chaque point existe à gauche et à droite ! Donc si bous choisissez de faire les 4 points, vous aurez en fait 8 manipulations de 2 minutes à réaliser. Pour limiter l'opération dans le temps vous pouvez ne choisir que 2 points : Foie 2 et VB 38 ou Vessie 18 et Vessie 19. Attention : Foie 2 peut être un point très douloureux (c'est le Feu du Foie, c'est à dire le point du méridien du Foie qui peut être le plus chargé en énergie pathogène). Votre cheval peut donc avoir une réaction violente quand vous allez appuyer dessus. Si c'est le cas, prenez Vessie 18 à la place pendant quelques jour et ré-essayez ensuite.
Trouver les points :
Foie 2 : sur l'intérieur des postérieurs, sur le bord antérieur de la première phalange, juste sous le boulet.
VB 38 : sur la face externe des postérieurs, au centre du membre, deux doigts au-dessus de la pointe du jarret.
Vessie 18 : dans le 5ème espace intercostal en partant de la dernière côte, à un travers de main de l'épine dorsale. On admet généralement que Vessie 18 se trouve sous la fin de la pente du garrot.
Vessie 19 : dans le 3ème espace intercostal en partant de la dernière côte, à un travers de main de l'épine dorsale.
Comment trouver les espaces intercostaux ? Appuyez avec vos doigts à l'arrière de la dernière côte, comptez les espaces (les vides) entre chaque côte en faisant progresser vos doigts vers la tête. Quand vous avez trouvé celui qui vous intéresse, remontez vers la colonne vertébrale en suivant l'incurvation de la côte.
En complément des points d'accuponcture vous pouvez donner PVB drainage hépatique, 2ml matin et soir. Vous trouverez ce produit en pharmacie. C'est de l'homéophatie, aucun risque !
En plus de nettoyer le Foie et la Vésicule Biliaire, ces pratiques vont vous permettre de préparer vos animaux à recevoir éventuellement un vermifuge. Le corps sera prêt à décoder correctement les molécules antiparasitaires et à éliminer efficacement tous les parasites tués.
Dans 3 semaines je vous indiquerai comment continuer ce travail en tonifiant le Foie et le Rein.
D'ici là, bon courage à tous et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des explications.